Château et Jardins de VILLANDRY

Publié le par jacques87220

                   Château de VILLANDRY

               VILLANDRY......achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux de la Loire qui furent bâtis à l'époque de la Renaissance dans le Val de Loire....

              Villandry fut construit par un ministre des finances de François 1er, Jean Le Breton, dont les armoiries figurent sur une des lucarnes de la cour d'honneur .























                Pour le compte dee la couronne, il avait surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de CHAMBORD auprés duquel il fit édifier une réplique " en miniature"de Villandry: VILLESAVIN.....
              Auparavant, il avait été ambassadeur à ROME où il avait pu a loisir étudier l'art des jardins.





                Jean le Breton,pour construire l'actuel château , avait fait raser une vieille forteresse du XIIeme Siècle dont il ne reste que les fondations et le donjon à l'angle sud-ouest du château....




               Ses descendants conservèrent Villandry jusqu'en 1754 , année où il devint propriété du marquis de Castellane , ambassadeur de Louis XV et issu d'une trés illustre famille de la noblesse provençale. Ce dernier fit construire les dépendances dans un trés pur style Louis XV et réaménagea l'intèrieur du château  en l'adaptant aux normes de confort du XVIII eme Siècle , qui sont beaucoup plus proches des nôtres que celles de la Renaissance.....


Je vous remercie de votre visite sur ce blog et a demain.... 


 

Publié dans tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
tres beau le jardin d'EYRIGNAC tu ne seras pas deçu il y a des tres jolies perspectives tres bonne journee bisous
Répondre
P
encore un tres beau reportage mon ami JACQUES  je vais bientot mettre en ligne ma derniere rando je ne fais pas le pont mais je vais quand meme faire ma confiture de rubarbe j'en  parle tres bientôt sur mon blog bisous bisous
Répondre
C
tes photos sont superbes surtout le jardin labyrhinte magnifique bonne soirée
Répondre
C
très beau chateau, et si bien expliqué merci jacques!
Répondre