BALADE EN ALSACE...

Publié le par jacques87220

                  UNGERSHEIM....68
================================================================================================





                           Bonjour a vous,



                  Si vous avez la chance un jour d'y passer, arrétez vous,c'est le seul conseil que je puisse vous donner......

                 Je ne connaissais pas, personne ne m'en avait parlé, et en passant, un simple arrèt pour un petit déjeuner, et mon oeil a été attiré par un panneau inducateur..... "ECOMUSEE   D'ALSACE......"

                 Donc 9 heures du matin, et nous voici arrivés devant....il y a plusieurs parkings pour voitures, cars et camping cars...., nous sommes accueillis par ces dames les cigognes...que du bonheur....et nous nous sommes dirigés vers l'entrée

                                  En voici quelques vues

                                      REGARDEZ
















































































































































                 L'écomusée d'Alsace est un village recréé de toutes pieces sur une friche industrielle de mines de potasse d'ALSACE....C'est un musée vivant dans lequel sont regroupées et reconstituées d'authentiques constructions alsaciennes, (maisons a colombages, maisons d'ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, halle des fètes, ferme, école, lavoir jardins.....) Généralement anciennes (certaines datant du XV° siècle) et visitables, ou des acteurs costumés, dont certains sont bénévoles, présentent les travaux traditionnels de la région au moyen d'outils d'antan..(.Forgeron;charron, tonnelier, scieur,sellier, menuisier boulanger..)

                  Ce vaste musée vivant de plein air, situé a proximité de la commune d'UNGERSHEIM (68), organise souvent des fêtes folkloriques conviviales, pour la plupart calquées sur le calendrier liturgique.....On peut également s'y restaurer, dans des buvettes ou dans les restaurants....Sa mission dépasse le simple fait de présenter des bâtiments et les us et coutumes d'antan, mais vise la transmission d'un patrimoine vivant par la formation d'artisans et la sensibilisation des plus jeunes par l'intermédiaire de classes d'environnement et de séjours en été






























































































































































































                    Il comporte également un trés grand caroussel salon..."L'EDEN PALLADIUM" (unique en Europe) datant de 1909, un manège et un bâtiment entièrement démontables...C'était un lieu autrefois réservé aux adultes, qui aujourd'hui fait la joie des enfants et qui fonctionne depuis toujours a l'electricité ( autrefois à l'aide d'une génératrice a vapeur) les autres modèles de l'époque ayant disparu, bien souvent dans des incendies....

                  En 2006, l'écomusée traverse une passe difficile et doit faire face a un plan social .................

( Photos  a moi, recit wikipédia)






































































                Voila et en vous présentant cet écomusée, je sais que je vais faire plaisir a notre amie a tous...NETTOUE    et une amie personnelle   MARIE-DENISE qui suit mon blog tous les jours et le mot de la fin sera pour remercier ce coin de FRANCE ou  "les gens de l'intèrieur" que nous sommes, sont reçus a bras ouvert

                                    Je vous dis

                                  A  DEMAIN

Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Un magnifique bon dans le temps, très agréable.<br /> Merci Jacques.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vais te raconter une chose,mais,seulement à toi et tu ne le diras à personne...<br /> Mème si maintenant,je suis une française de l'intérieur,je suis née à Haguenau ,une trentaine de kms de Stasbourg,dans le bas-rhin et ensuite,j'ai passé toute ma jeunesse à Colmar,dans le<br /> haut-Rhin;<br /> <br /> Mon frère et ma belle-soeur habite à Mulhouse et mon frère était généraliste à Mulhouse-Dornach ....Et j'adore l'Alsace et elle me manque....<br /> <br /> Bisous mon ami .Aimée.J'ai laissé une réponse à ton comm sur les cactus...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Que ce village doit être intéressant et très enrichissant à visiter  ! Et en plus tellement vivant  !Une adresse à retenir !<br /> Je pense à ce que tu as connu il y a onze ans  , on peut dire que tu as eu de la chance et des soignants à la hauteur  ! d'ailleurs , tu leur rends un bel hommage  ! Profitons bien<br /> de cette belle vie tant que l'on peut  ! Bonne soirée Jacques  !  <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Superbe initiative en effet!<br /> Dire que plein d'enfants des villes ne verront jamais tout ça!<br /> Avec tes photos, tu pourrais presque passer dans les écoles et faire un cours vivant!!<br /> Merci pour tout Jacques!<br /> Douce soirée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour Jacques,<br /> <br /> Un coin où je ne suis encore jamais allée...pourtant j'aime l'Alsace ce sont mes racines du côté de papa, mais je vais y aller avec mes petites filles aux prochaines grandes vacances, merci cher<br /> ami et bravo pour un très bel article si professionnellement illustré. Grosses bises, et à demain matin,<br /> Danièle<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Danièle<br /> Je vois que tu as récupéré ton joujou et tu dois etre contente!! Je te comprends!! On ne sait plus rien faire sans cet engin<br /> Je t'embrasse , te souhaite une bonne promenade matinale avec Gamin, et a tout a l'heure<br /> Jacques<br /> <br /> <br />