EN SE PROMENANT

Publié le par jacques87220

         A SAINT YRIEIX LA PERCHE

=================================================================================================

 

 

 

 

 

 

                                                     Bonjour a vous,

 

 

 

 

                          En nous promenant, le hasard nous a conduit à Saint Yrieix la Perche à une quarantaine de kilomètres de Limoges

 

                  C'est une petite ville dans laquelle j'aime bien m'y rendre, j'y achète mes pommes et lorsque j'ai des cadeaux a faire, je vais chez un porcelainier  car il a la gentillese de me laisser photographier ses pièces de musée

 

                        Je pense vous les avoir montrées

 

                  Et tant que nous y étions, nous sommes allés voir la collégiale 

                                                     

                             Voici les photos

 

                  REGARDEZ

styr01

 

styr02

 

styr03

 

styr04

 

                             Sa silouhette imposante se dresse au sommet de "l'enclos"....La nef, le transept et le choeur datent de la fin du XII et du XIIIeme siècle et son clocher porche est a la fois façade et tour....Des restaurations et des modifications eurent lieu au XIXeme siècle sous la direction de  l'architecte Abadie....L'espace intèrieur saisit par sa majesté....

 

                           A droite dans une niche de la nef, le trésor renferme des pièces dignes d'intérêt ....Une colombe  aucharistique (XIIIème siècle) un chef reliquaire de Saint YRIEIX en argent repoussé, une châsse du XIIIème siècle et des reliquaires en bois doré

 

 

Texte internet

 

 

styr05

 

styr06

 

styr07

 

styr08

 

styr09

 

 

 

 

 

                                                        JACQUES

 

 

Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour Jacques,merci pour ce beau partage,cette église est très belles,ces vitraux sont magnifiques.Je vous souhaite une belle journée ensoleillée.Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Annette<br /> <br /> <br /> En entrant dans une eglise ou chapelle c'est la première des choses que je regarde<br /> <br /> <br /> Bisous pour ton week end<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonsoir , je découvre ton blog  très intéressant sur  Saint Yrieix  la perche que je connais parfaitement car je suis  originaire de Ségur le château, bravo tu en fais une<br /> parfaite description et tes photos son  très belles  biss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ta visite et a une autre fois j'espere<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Les vitraux y sont magnifiques ! Bises. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Françoise<br /> <br /> <br /> En entrant dans une eglise c'est ce que je regarde en premier<br /> <br /> <br /> Bisous mon amie<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonsoir Jacques<br /> <br /> <br /> Mais il y a aussi les madeleines Bijoux !!! et elles sont bonnes<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bel endroit pour prier ..bisssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre