RESTONS EN ALSACE

Publié le par jacques87220

                     SEPTEMBRE A RIBEAUVILLE......68

================================================================================================

 

 

 

 

 

                            Bonjour a vous,

 

 

 

 

               Restons en Alsace en Septembre.....nous y sommes si bien!!

 

              Nous sommes a RIBEAUVILLE  centre ville, et je vous assure que ça bouge.....Nous avions laissés le camping car dans la cour d'une cave a vins et nous sommes partis a pieds dans les rues de la ville.........

 

              Je vous laisse regarder les photos de cette ville Alsacienne

 

                               REGARDEZ

rib01

 

rib02

 

rib03

 

rib04

   

                       LA FETE DES MENETRIERS

 

 

                   D'aprés la tradition, un seigneur de RIBEAUPIERRE aurait donné une pièce à un ménétrier qui avait cassé son instrument...Pour le remercier de sa générosité, les ménétriers choisirent cette famille comme suzerain....C'était il y a plus de 600 ans.....

 

                  En réalité, au moyen âge, les empereurs avaeintbesoin de surveiller cette corporation remuante, sinon  inquiétante.....Ils avaient choisi un seigneur alsacien pour en assurer le patronage et lui procurer une organisation....C'est dans ce cadre qu'est née la fête des ménétriers....C'était l'occasion de se retrouver et de régler les conflits.....

 

                 Les ménétriers  se réunissaient dans les auberges de la ville pour la fête de la nativité de la Vierge....Ils assistaient à la messe puis rendraient hommage au seigneur dans la grande cour du château.....Le lendemain, le tribunal tenait audience.....Pendant tous ces jours, il y avait grande ambiance de fête dans toute la ville.....Cette situation se prolongea jusqu'à la veille de la révolution Française....la dernière fête fut célébrée en 1788......

 

                Mais aprés la revolution, les ribeauvillois consrvèrent la fête sous le même nom.....Elle prit petit a petit de l'importance, grâce aux sociétés locales, avec de nombreuses attractions dont la plupart attirent aujourd'hui encore un public de plus en plus nombreux grâce au travail du comité des fêtes et a lieu tous les premiers dimanches de Septembre......

 

Document internet

 

rib05

 

rib06

 

rib07

 

rib08

 

rib09

 

 

 

 

                                                                           JACQUES

Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> bon je crois que je connais un peu !!!<br /> <br /> <br /> bisous  MITOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Mitou<br /> <br /> <br /> Tu as l'ame un peu voyageuse alors rien d'etonnant que tu connaisse<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Très village ! une de mes cousines y habite ! que de belles façades ouvragées...... j'ai bien aimé "l'ours à bulles", c'est rigolo !!! on dit bien que l'Alsace est fleurie, mais c'est bien vrai<br /> !!! Quelle belle promenade vous avez fait !!!!! bizzz Jacques  (&....... je n'y arrive tjrs pas........)<br /> lanini-en-retard.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Lanini<br /> <br /> <br /> l'Est de la France est une belle contrée, les gens sont tres gentils et c'est surtout tres fleuri!!<br /> <br /> <br /> Ne t'alarme pas pour ton retard on ne prend pas de train<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse tres fort<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ces petits village d'Alsace sont magnifiques, j'ai aussi fait cette région l'an dernier, et pareil que pour le Doubs, je n'ai jamais réussi à terminer mes reportages... J'aurai de la réserve<br /> pour l'hiver lollllll<br /> <br /> <br /> Et qu'est-ce qu'on y mange bien !!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi, je vais essayer de poursuivre ma balade chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou mon amie<br /> <br /> <br /> Un jour tu vas t'y mettre et tout le monde sera épaté j'en suis persuadé<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Que de souvenirs j'ai de Ribeauvillé. PLusieurs fois nous sommes allés dans ce village charmant, nous avons toujours eu la chance d'y avoir un temps exceptionnel. C'est gai, fleuri, on y voit des<br /> cigognes de près (ce qui chez nous n'existe pas) il y a du bon vin, de la charcuterie délicieuse.<br /> <br /> <br /> Bises. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir jacques  ,très belles photos  ,contente de te retrouver   ,suis rentrée cet après-midi ,fait pas bien chaud en ce dimanche mais bon ,il faudra faire<br /> avec,demain lundi ,n'oublies mon jeu ,si le coeur t'en dit  ,bonne soirée et douce nuit  ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre