UNE ZEZETTE..

Publié le par jacques87220

OUI MAIS.....UNE CANTALIENNE

===============================================================================================

 

 

 

 

 

 

 

                        Bonjour a vous,

 

 

 

 

 

                  En ce moment, je suis coincé chez moi, il faut que je me repose, mais il faut que le blog, que j'aime tant, tourne quand même.... Alors.....on fait avec les moyens du bord.....

 

                Je pense que vous avez déja vu ces photos,mais , ne pouvant faire autrement, je les repasse

 

               C'était au cours d'une sortie en camping car avec un couple nouvellement camping cariste, nous étions allés à SALERS, c'etait en mois de fevrier er il y avait quand des panneaux d'interdiction de stationnement pour les camping cars de partout, a mon retour, j'avais ecrit a Monsieur le maire mais j'attends encore la réponse........bref........

 

               Rassurez vous, nous etions allé dans un village pas loin pour faire nos courses, je veux bien etre gentil mais il y a des limites.....et pour acheter du fromage, je m'etais arrété dans une ferme HORS PERIMETRE DE SALERS....Ils ne veulent pas de moi disait Coluche, qu'ils se rassurent......je ne veux pas d'eux

 

             Je vous présente la vache de SALERS

pour sa viande délicieuse et son lait qui srt a fabriquer le fromage de SALERS

 

                           REGARDEZ

 

SAL01.jpg

 

Origines: La race de Salers a été sélectionnée dès le XIXéme siècle sur la région volcanique du Massif Central.

Une race "tout terrain"
          
Sa rusticité héritée en partie des conditions de milieux dans lesquelles elle a été sélectionnée, lui permet de s'adapter aux différents types de conduite.

Qualités des aplombs.

 

               Avec ses ongles noirs et ses excellents aplombs, la Salers peut marcher longtemps, sur n' importe quel terrain caillouteux ou humide, sans boiterie. Elle peut également supporter de très longues périodes en stabulation entravée, même sur caillebotis. Cette qualité la fait apprécier aussi bien dans les élevages les plus intensifs que dans les plus extensifs.

Résistance aux climats.

 

          Sa robe acajou, sa rusticité, la légère pigmentation de ses muqueuses, lui permettent une excellente résistance à la chaleur (Texas, Portugal), en évitant les gerçures au pis et les affections oculaires.
Son poil frisé poussant très bien en hiver lui permet de résister aux grands froids (Canada, Rocheuses).

Résistance aux variations alimentaires.

 

            Rustique, la Salers mobilise ses réserves en période de disette pour assurer une lactation suffisante à son veau.. Elle les reconstitue rapidement en période d'herbe: les expérimentations ont ainsi démontré que les fortes variations de poids des vaches de Salers selon les saisons et le stade de la lactation.

De grandes qualités maternelles
 

            Les qualités maternelles de la vache Salers permettent de garantir la production d'un veau lourd sevré par vache et par an, sans complémentation, et en toute tranquillité au moment des vêlages.

Fertilité, fécondité, longévité. Les résultats nationaux du contrôle de performance en ferme font apparaître que l'intervalle moyen vêlage-vêlage est de 379 jours et ce, malgré une longévité importante. 12% des vaches ont plus de 10 ans. Ces performances font de la Salers la championne en matière de productivité numérique.........

 

 

 

texte du net

SAL02.jpg

 

SAL03.jpg

 

SAL04.jpg

 

 

 

 

 

                                                              JACQUES

Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> La salers, je ne l'a connait que dans l'assiette, dommage elle est vraiment tres belle<br /> <br /> <br /> amities jacques<br />
Répondre
L
<br /> La 1ere s'est faite une mise en plis ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> Bon repos ....<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Jacques,<br /> <br /> <br /> Je te comprends très bien.Nous aimons garder nos blogs vivant car on y tient       aussi fort que la prunelle de nos yeux.<br /> Merci pour ces belles photos. Je ne connaissais pas ce type de vache.<br /> Bonne soirée et grosses bises.<br /> Josiane<br />
Répondre
L
<br /> Ce sont de magnifique vaches , rouge est leur robe fauve.<br /> <br /> <br /> et ce fromage dont tu parles j'enai mangé offert par desamis, il est fameux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous , courage, et bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ta gentillesse Line<br /> <br /> <br /> Bisous a toi<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Jacques,<br /> <br /> <br /> Jacques et moi te remercions pour ton chaleureux message.<br /> <br /> <br /> Dis donc elles sont super belles ces salers, et c'est bien vrai que le fromage qui provient de son lait c'est à dire le Cantal de Salers, est un des meilleurs cantal avec le laguiol.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces superbes photos et ces articles des plus intéressants.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite à tous deux une douce  soirée, Jacques et moi vous embrassons bien fort tous les deux.<br /> <br /> <br /> Nicole et Jacques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ton coup de téléphone<br /> <br /> <br /> Bisous a vous deux et courage<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />