SUR LA ROUTE......

Publié le par jacques87220

                     SUR LA ROUTE D'AVIGNON

                                      Bonjour à vous

                        Comme je vous le disais la semaine dernière, nous sommes allé en Avignon  et pour ce faire , je suis passé par .......

                 BRIVE
.....FIGEAC......RODEZ.......AUBENAS......AVIGNON.......et voici ce que j'ai vu entre MENDE et AUBENAS.......

                         L'AUBERGE DE PEYREBEILLE qui est située sur la commune de LANARCE dans l'Ardèche....(07) est demeurée en l'état où elle se trouvait ce 2 Octobre 1833 lors de l'exécution des époux MARTIN et de Jean ROCHETTE même si désormais des constructions neuves  jouxtent ces bâtiments plus que centenaires, on ne peut plus  ignorer cette inquiétude en observant ces lieux, théatre d'une abominable affaire criminelle......environ une cinquantaine d'assassinats......

                     Pierre MARTIN et son épouse Marie BREYSSE se fixèrent en 1808 dans le hameau de PEYREBEILLE ....Dés leur installation en ce lieu désolé, ils avouèrent l'intention de construire une auberge au coeur du hameau....

                    En 1818 ils se sentent assez forts pour franchir le pas et edifier l'auberge dont ils révaient depuis 10 ans.....















                       Jusqu'à leur arrestation en 1831, ils vont gérer ce lieu de main de maitre le transformant en une auberge réputée....Celle ci est composée de deux bâtiments en forme de "L" et des fenètres uniformes  eclairent les pièces















                       Contrairement a la légende, une seule est munie de barreaux....le 18 Juin 1833 le procés s'ouvre a PRIVAS ....celui ci s'enlisa mais aprés un coup de theatre .....(un mendiant qui aurait vu et entendu des choses , racontales faits, et la plaidoirie maladroite de l'avocat du valet Jean ROCHETTE....ils furent jugés coupables et condamnés a mort























                           L'execution eut lieu le 2 Octobre 1833 a midi























dans la cour même de "l'auberge rouge" et une grosse pierre scéllée marque l'endroit.......
               Autant vous dire que je ne suis pas rentré car j'ai demandé si les photos etaient autorisées et la réponse fût  NON....la dame m'a dit " il y a les cartes postales......alors payer une entrée ne m'a jamais derangé mais si en plus il faut payer les cartes postales.......je ne suis pas d'accord

                          Je vous remercie de votre passage, et je vous dit 


                                                A DEMAIN









Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
tu racontes bien l'histoire, merci !oui, pour les cartes postales ... tu as eu raison, c'est bien pour ça que pas de photos !!bises jacques, bonne journée
Répondre
J
<br /> Merci DD tu es une femme de gout et venant de toi permets moi de prendre cela comme un compliment<br /> Je t'embrasse tres amicalement<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
E
Merci pour ces détails et très belle journée!
Répondre
F
Triste histoire, et bien reportée.... tu as raison pour les cartes postales, il ne faut pas exagérer, et beaucoup d'endroits sont comme ça pas de photos.... réservées pour euxBisousFrançoise
Répondre
R
je ne connaissais pas du tout cette histoire.... MerciJe t'embrasse et belle nuit 
Répondre
M
vous en faites de jolies ballades nicole et toi biz
Répondre
J
<br /> cette fois c'etait triste puisque nous nous sommes rendus sur la tombe de mes parents!! mais ce sera plus gai la prochaine fois<br /> Bisous a toi Mimi!!<br /> Jacques<br /> <br /> <br />