A LIMOGES

Publié le par jacques87220

    CATHEDRALE SAINT ETIENNE

========================================================================================

 

 

 

 

                  Proverbes et dictons du jour

 

 

 

Sois lent a délibérer, prompt a executer

 

L'homme est plus fragile que l'oeuf, mais plus dur que le roc

 

A bon vin, pas d'enseigne

 

L'âne de la montagne porte le vin et boit de l'eau

 

 

_________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

                                Bonjour a vous

 

 

 

 

                        ,Nous sommes Dimanche 12 Décembre et il fait un temps printannier sur Limoges, je me suis décidé a aller photographier notre CATHEDRALE SAINT ETIENNE à Limoges!! Il aura fallu 600 ans pour la faire,et je suis toujours en admiration devant cette construction  compte tenu des moyens qu'ils avaient a l'époque.....Je trouve cela fascinant

 

                        La cathédrale Saint Etienne est la principale église de LIMOGES et le siège de l'évéché de LIMOGES....Elle est située au coeur du vieux quartier de la Cité, contiguë aux jardins de l'évéché et au musée des beaux -Arts....C'est l'un des edifices les plus remarquables de LIMOGES, avec la gare des bénédictins, et le seul monument religieux du LIMOUSIN qui soit construit en style ghotique homogène

 

                       Voici les photos (j'ai mis les plus belles car il y fait sombre et le flash ne porte pas loin)

 

                                        REGARDEZ

 

 

catlim02

 

catlim03

 

catlim04

 

catlim05

 

                 Sa constrution commença en 1273 et ne fut terminée qu'en 1888 par le rattachement du clocher d'origine romane à la nef....

 

                La constrution commença par le choeur caractéristique du gothique rayonnant du XIIIème siècle qui fut rattaché à la nef romane.....Les travaux s'interrompirent une première fois en 1327 faute d'argent....En 1378 la chapelle Saint Martial et une partie du transept nord furent élevés, le clocher roman fut renforcé par une imposante maçonnerie....Quelques années plus tard, c'est au tour du transept sud....Aprés la guerre de cent ans, les deux premières travées de la nef sont édifiées entre 1458 et 1499....Entre 1516 et 1541 Jean de LANGEAC fit construire le transept et le portail Saint Jean, chef d'oeuvre limousin du gothique flamboyant, mais de nouveau la construction s'acheva avec la mort de l'Evèque et les trois travées de la nef reliant l'église au clocher de la cathédrale romane ne furent élevées qu'à la fin du XIXème siècle

 

Document google wikipédia

 

 

 

 

La porte Saint Jean

 

catlim06

 

catlim07

 

catlim08

 

catlim09

 

catlim10

 

                     Que l'on soit croyant ou non croyant, un lieu saint se respecte et quand je ne connais pas une église, je rentre la visiter (a condition que l'accés soit libre) et je fais brûler un cierge pour des ami(es) malades

 

                                                Je vous dis a demain

 

catlim11

 

 

 

                                               JACQUES

Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> SUPERBE !!!!sur le devant, on dirait de la dentelle fine........ c'est vraiment magnifique ! moi aussi, j'adore les églises, & comme je te l'ai déjà écrit, sans doute, lorsque mon mari était<br /> encore en activité, je visitais les lieux, pdt qu'il bossait, & chaque fois, je recherchais les églises ! il y a souvent des merveilles cachées, hein ??? & comme tu le dis, si justement,<br /> "on n'a pas besoin d'être croyant pour pénétrer dans une église......." Bizzz Jacques & bonne journée (- 7° chez nous ce matin, & puis....... le ciel change de couleur...... hmm..... ça<br /> veut dire quoi, ça ????? Pas de neige j'espère !!!! depuis une semaine, nous avons un temps magnifique, mais j'ai bien peur que.......)  lanini<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour  Jacques  , belle  église  en effet  ! Comme  toi , lorsque  je  visite  une  église  , je  mets  un cierge <br /> même  si je  ne  suis  pas  très  pratiquante  !une  pensée  pour  les  êtres  que  j'aime  !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est un édifice magnifique. Je me dis aussi souvent que les hommes d'autrefois avaient plus de mérite que maintenant, et ils faisaient de belles choses bien plus solides que ce qu'on fait de nos<br /> jours, et tout cela sans machines.... Et ces vitraux ! ils sont de toute beauté...<br /> <br /> <br /> J'ai aussi un article en préparation depuis la toussaint sur une cathédrale, mais tu vois ma rapidité lolllllllllllllll l'article est encore toujours en attente dans mes brouillons... j'arriverai<br /> bien le terminer un de ces jours, je ne désespère pas <br /> <br /> <br /> Tout comme toi, quand je vois une église j'entre pour la visiter si elle est ouverte, ce qui devient de plus en plus rare avec le vandalisme, et j'allume un cierge pour tous ceux que j'aime et<br /> pour la paix dans le monde.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce journée, ici elle sera glaciale, les températures ont terriblement baissé.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je te reponds par mail Thérèse<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonsoir Jacques<br /> <br /> <br /> Oui elle est belle, je savais pas qu'il avait fallu 600 ans pour la construire, en effet il en a fallu du monde pour la faire, surement de génération en génération<br /> !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre