C'EST LA SAISON......

Publié le par jacques87220

                                             DE LA CHATAIGNE.....

===============================================================================================

 

 

 

 

 

 

                  Bonjour a vous,

 

 

 

 

 

               Je vous le dis de suite, je n'ai rien d'un enfant de la campagne, j'ai été élevé en ville et j'ai du voir la première vache de prés à l'âge de 38/40 ans, mais j'aime  les gens de la campagne et la campagne elle même

 

              Alors, le sujet d'aujourd'hui  sera sur la chataigne car elle est de saison......

 

              A la campagne, ils ont une façon de préparer  ce fruit comme seuls les gens de la campagne en ont le secret, et pour etre franc avec vous, personnellement, je m'en rendrais malade tellement j'adore ça......

 

              La Chataigne, est pelée une première fois,  et une fois la peau marron qui enveloppe le fruit, il reste cette peau rose qui est si difficile et pénible a enlever......Alors il y a des astuces ,  comme les mettre dans un linge et les passer a l'essoreuse de la machine a laver , mais ça bouche le filtre, il y a aussi le micro ondes mais il faut le faire par petites quantités.....

 

              Je vous donne les noms que les gens de la campagne donnent a ces outils.....

 

              La marmite n'est autre que "LE TOUPI"

 

             Et l'outil en bois qui sert à remuer les chataignes, se nomme "UN BOUERADOUR"

 

             Il faut mettre de l'eau  dans le toupi, la faire presque bouillir,mette les chataignes avec cette peau rose, et "bouerer" (melanger) avec  cet outil en bois, et la peau rose disparait

 

             Les outils que vous allez voir , ne nous appartiennent pas, ce sont ceux d'une voisine , issue elle aussi de la campagne.....

 

            Alors on va la campagne ensemble.....Vous me suivez ?

 

                           Vous ne serez pas déçu(es)

 

                      REGARDEZ

 

 

 

La chataigne telle qu'elle est ramassée

 

CHATAIGNE01.jpg

 La chatigne debarassée de sa peau "marron"

CHATAIGNE03.jpg

Le toupi 

 

CHATAIGNE02

 

Les mains de ma femme en pleine action

 

CHATAIGNE04.jpg

 Voici la chataigne pelée, ptète a être cuisinée avec un roti ou une volaille, comme pour Noël la dinde aux chataignes

CHATAIGNE05.jpg

 Le toupi avec le boueradour

chataigne06.jpg

 

 

 

                                                       JACQUES

Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Je te remercie Jacques ! tt va pour le mieux !!!! Bizzzzzzzzzz à ts les 2  la nini<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu m'en vois ravi Nicole car a mes yeux rien n'est plus chère que la santé<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse mon amie<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> (OUPS............ mes chers ZZZ'amis........... je vous avais oubliés............ Quelle vilaine cette Nicole, alors !!) Dis, j'ai vu que le "boueradour" était façonné ! le tronc n'est pas<br /> lisse.......... sûrement pour pouvoir enlever la peau plus facilement..... C'est l'époque, hein ??? On va de nouveau se régaler....... Gros bisous à ts les 2 & surtt ne m'en veuillez<br /> pas.......-suis un peu débordée, mais TT VA BIEN !!!!-  la nini<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Nicole<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui c'est moi qui suis  debordé car il y a toutes les photos a classer,et je t'assure qu'il y en a !!<br /> <br /> <br /> J'espere que ta santé est bonne ainsi que celle de ton epoux<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse mon amie<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'aime manger les châtaignes , surtout en décembre, il y a des marchands dans les rues qui les vendent bien chaudes. J'adore ce moment là. Aussi avec des choux de bruxelles, lardons et<br /> raisons secs. Un bon plat d'hiver.<br /> Belle leçon, je serais moins bête ensuite.<br /> Bises et bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou a toi<br /> <br /> <br /> La chataigne, quand on l'aime , se mange a tout car avec une volaille c'est fameux egalement !! mais je reconnais que celle qui s vend par un marchand ambulant  c'est un pur delice car en<br /> meme temps ça rechauffe les doigts<br /> <br /> <br /> Gros bisous pour ta douce nuit que je te souhaite<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> les mains de ta femme en pleine action !!! et les tiennes de mains elles sont où ;)) en train de les manger les chataignes qu'elle prépare avec amour et "patience" car il faut l'être pour<br /> éplucher tout ça... mais que c'est bon<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et qui prend la photo d'aprés toi?.......<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse  mon amie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Mon mari, qui s'est élevé à la campagne, pense que le toupi et le bouéradour n'existe pas dans La Vienne mais on utilise le verbe bouérer.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les châtaignes, personnellement je n'aime pas mais mes enfants et mon mari aiment.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon après-midi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou a toi<br /> <br /> <br /> Tu sais, ce sont des appelations regionales je pense car le toupi c'est en français, une houle quant au boueradour je ne sais pas son vrai nom mais comme dans la Vienne ça sert a "bouerer" c'est<br /> a dire "melanger"<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />