FILITOSA

Publié le par jacques87220

                            FILITOSA....CORSE DU SUD

================================================================================================

 

 

 

 

 

 

                      Dictons et proverbes du jour

 

 

 

A la Saint Frédéric tout est vert...tout est nids

 

Ce qui est fait....n'est plus a faire

 

Mieux vaut tenir que courir

 

A la sainte Zita le froid ne dure pas

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

                                         Bonjour  a vous,

 

 

 

 

 

                  Pendant notre séjour en Corse, nous ne pouvions ignorer "FILITOSA".....ce lieu a bien changé en 24 ans, car nous étions venus en 1986 et rien n'était pareil, tout était accessible, sa,s entrée,sans péage et maintenant tout est organisé et un circuit fléché est en place

 

                FILITOSA est un site prehistorique de CORSE occupé  a partir du néolithique et au début de l'âge de bronze

 

              Le site de FILITOSA, dans la vallée du TAVARO  se trouve sur la route D57 est implanté a l'ouest de la localité, et sur le territoire de la commune de SOLLACARO  au nord de PROPRIANO

 

             Ce site a été découvert en 1946 par le propriétaire des lieux, Charles Antoine CESARI, les fouilles ont commencé en 1954, les menhirs représentant es personnages armés, et les poteries trouvées datent de 3300 avant jésus Christ, aux alentours de 1500 avant Jesus Christ, des menhirs de 2 ou 3 metres ont été érigés....

 

 

                                           REGARDEZ

 

flts02

 

 

flts03

 

 

flts04

 

 

flts05

 

 

flts06

 

 

flts07

 

 

flts08

Cet olivier est trés vieux (plus de 2000 ans)

 

                   De nombreuses pièces ont été mises en scène et se trouvent regroupées par commodité....A chacube des statues -menhirs a été attribué un numero...FILITOSA 5 est celle qui a la plus grande taille...Elle est aussi celle qui montre un équipement (armes, longue épée ou encore poignard,le plus important et le plus précisément sculpté

 

                  L'entrée du site est payante et permet d'accéder également a l'oppidum et departout où l'on passe des bornes audio diffusent a la demande, par simple pression sur un bouton un commentaire en 4 la,gues au choix....Fançais,Anglais,Allemand ou encore Italien

 

 

flts09

 

 

flts10

 

 

flts

 

 

         Voila ce qu'on peut apprendre en allant sur le site de FILITOSA

 

                                      Je vous dis

 

                                A  JEUDI

 

flts11

Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Magnifique et magie du site, merci Jacques pour ces magnifiques photos , des bisous, Romantic .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça fait partie pour moi des mystères de la civilisation...<br /> <br /> <br /> comment faisaient -ils...<br /> <br /> <br /> quand on voit mainteant avec quelle facilité on construit...des immeubles et monuments qui ne feront sans doute pas longs feux<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien dis donc on aurait pu se voir cet après midi car nous y étions au service de néphrologie car mon mari a un problème d'hypertension . Je suis contente pour toi que ta cortisone soit<br /> diminuée car ça veut dire que tu vas mieux.<br /> <br /> <br /> Bisous et à plus tard.<br /> <br /> <br /> Michèle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jacques,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as pu profité pleinement du soleil et de la chaleur que nous avons eu aujourd'hui. Tu as pu dire "soleil, je t'aime  et je t'apprécie énormément". Pourvu que ça dure!!!.<br /> <br /> <br /> Je continue à faire de belles ballades à travers tes magnifiques photos de Corse.<br /> <br /> <br /> Grosses bises à toi et Nicole et bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> Michèle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Michèle<br /> <br /> <br /> Oui tu me connais bien!! J'adore le soleil et j'avoue me regaler en ce moment mais voila......les meilleures choses ont une fin car ça va virer<br /> <br /> <br /> J'etais en visite au CHU cet apres midi et ça va il me diminue la cortisone de 10mg je passe a 8 mg/jouret je le revois le 16 juin<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une tres bonne et douce soirée<br /> <br /> <br /> Bisous a toi mon amie<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />