NE A LIMOGES

Publié le par jacques87220

                                      Thomas-Robert BUGEAUD

 

               Maréchal de FRANCE

====================================================================================================

 

 

 

 

 

                             Bonjour a vous,

 

 

 

 

                     Thomas-Robert BUGEAUD, marquis de la Piconnerie, Duc d'Isly, maréchal de France, est né à LIMOGES le 15 Octobre 1784, et mort à PARIS le 10 Juin 1849.....Il figure dans la célèbre chanson militaire de l'armée d'Afrique intitulée "la casquette du père Bugeaud"

 

                                 ORIGINE

 

                    Issu d'une branche noble d'une famille du PERIGORD vert,, il est né de messire Ambroise BUGEAUD, chevalier, seigneur de la Piconnerie , et de dame Françoise de Sutton de Cléonard, d'une famille illustre d'Irlande

 

        Voici les photos prises sur les lieux d'habitation

 

                          REGARDEZ

mb01

 

mb03

 

mb04

 

              GUERRES NAPOLEONIENNES

 

 

                  Bugeaud s'engage à l'âge de 20 ans, dans l'armée en 1804,dans les grenadiers a pied de la garde impériale....Il est promu caporal à AUSTERLITZ et servit ensuite comme sous -Lieutenant dans les campagnes de PRUSSE et de POLOGNE (1806/1807) Il est blessé à la bataille de PUTSUK.......

 

                 Il combat ensuite en Espagne où il sert dans le corps d'armée de SUCHET puis dans la division LAMARQUE

 

                Caporal à Austerlitz, sous - Lieutenant, puis Lieutenant au 64° de ligne dans la campagne de POLOGNE, Capitaine au 116ème de ligne, le 2 Mars 1809, il était chef de bataillon où il se montra avec eclat aux sièges de LERIDA,de TORTOSE et de TARRAGONE.....

 

               Il gagne ensuite au second siège de SARAGOSSE et lutte contre les guerilleros.....Il est promu au grade de Lieutenant - Colonel aprés la bataille d'Ordal en Catalogne (14 Septembre 1813) où avec un seul bataillon, il met en déroute un régiment anglais....Il est promu Colonel a son retour en France

 

             Pendant la restauration, le Colonel BUGEAUD célébra les bourbons dans quelques pièces de vers, n'en retourna pas moins prés de l'Empereur pendant les cent-jours

 

                       MONARCHIE DE JUILLET

 

             Dès lors, il entra dans l'opposition et y resta jusqu'en juillet 1831, où on l'envoya à la chambre, élu député d'Excideuil en Juillet 1831 et bientot nommé Maréchal de camp par LOUIS PHILIPPE.....A la chambre il se fit rapidement une réputation particulière par ses excentricités et ses provocations envers les membres de l'opposition

 

mb05

 

mb06

 

mb07

 

mb08

 

mb09

 

 

 

 

 

                                                         JACQUES

Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Quel personnage ce maréchal de France BUGEAUD !!!! J' ai remarqué plusieurs choses : une très belle demeure bourgeoise dans le parc, un plan d'eau (dont tu as sûrement fait le tour, hein ???),<br /> des poteaux en bois, peints rouge-grenat (sans doute, non ???) & des targagnes plein les vitres de la bâtisse ancienne (explications, pour ceux qui ne connaissent pas les targagnes : ......<br /> euh...... toiles d'araignées !!) Encore un chouette reportage grâce à toi, mon cher Jacques !!! Gros bisous & à plus tard (au fait, ma fille est arrivée : le lagon était à..... 30°........ ça<br /> te dit ??????)  la nini<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Nicole<br /> <br /> <br /> Lui au moins il aimait la France et la defendait! On ne trouve plus cet esprit patriotique<br /> <br /> <br /> Em me reparlant de ta fille et ses 30° tu m'as fais saliver! Hier je me suis gelé toute la journée et aujourd'hui c'est  la meme chose<br /> <br /> <br /> Bisous a toi<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonsoir Jacques<br /> <br /> <br /> Tu vois ....on gronde un peu ......et tu ne les vois que faire des yeux doux toute la journée.<br /> <br /> <br /> Je veux qu'ils obéissent....c'est maintenant ou jamais !<br /> <br /> <br /> A présent ils ronronnent tous les deux près de moi , dommage que tu ne peux les entendre....Je les adore mais je ne veux plus de grosses bêtises...<br /> <br /> <br /> Ils ont défait mon tricot Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon au dodo aujourd'hui...<br /> <br /> <br />                    <br /> <br /> <br />                                                <br /> <br /> <br /> <br />                                           <br />    Je t'embrasse pour ta bonne nuit !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Fernande<br /> <br /> <br /> Je rigole quand tu me parles des deux loustiques car je voudrais etre petite mouche pour te voir en petard.....a t il degérée la truite? histoire a suivre<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse amicalement pour te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Et bien mille merci pour cette leçon d'histoire<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> Lucia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce coup là avec l'histoire ce n'est pas trop mon truc,mais j'ai tout de même lu tout ton article !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Annick<br /> <br /> <br /> Je ne t'ai pas repondu hier soir car je me suis couché tot mais par contre ce matin j'etais debout a 4 heures<br /> <br /> <br /> C'etait un soldat valeureux qui aimait son pays!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir Jacques, une bien agréable leçon d'histoire aujourd'hui accompagnée de jolies photos. Mais j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce Maréchal Bugeaud, ignare que je suis !!! Pourtant<br /> j'aimais bien l'histoire à l'école. Mes lacunes sont réparées grâce à toi, merci. Gros bisous amicaux. Quand j'ai vu les températures, j'ai de suite pensé à toi ... Danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre