UN SAMEDI EN LIMOUSIN

Publié le par jacques87220

           LE PALAIS SUR VIENNE

=================================================================================================

 

 

 

 

 

 

 

                              Bonjour a vous,

 

 

 

 

 

                   Il faisait un beau soleil hier, aussi , je suis resté dans le coin car comme  de partout, avec le soleil il y a des vues magnifiques a faire

 

                  Non loin de LIMOGES, il y a un village qui porte bien son nom "LE PALAIS SUR VIENNE".....Il y a même une plage "LA SABLIERE" et je vous assure qu'on y est bien

 

                               Voici les photos

 

                               REGARDEZ

 

lpv01

 

le taur03

 

lpv02

 

lpv03

 

                             LE PALAIS SUR VIENNE est une commune Française, située dans le département de la Haute -Vienne, la région Limousin et l'agglomération de Limoges

 

                           En occitan Lu Palaiç  et les habitants sont les palaisiens

 

                                                           HISTOIRE

 

                          La ville du Palais sur Vienne tire son nom du PALAIS DE JOCONDIAC à l'époque carolingienne....L'église , quant a elle, date de l'époque Romane....Un cippe funéraire se situe devant l'église

 

                         Dans la nuit du 8 au 9 Mai 1943 Georges GUINGOUIN réussit, au péril de sa vie, a faire sauter l'usine de caoutchouc, trés importante pour l'économie de guerre allemande....En effet il n'existait en France , que 2 usines de caoutchouc....l'une au Palais sur Vienne , l'autre à Colombes....Par trois fois les 6,29 et 30 Avril 1943 la R.A.F avait bombardé l'usine de Colombes

 

                       Conscient de cette répercussion désastreuse, le haut état majorallié avait demandé au mouvement "Combat" de détruire l'usine du Palais sur Vienne a l'explosif mais cela n'avait pas été possible! ....Informé, Georges Guigouin, malgré les difficultés de déplacement  depuis sa base en foret de CHATEAUNEUF LA FORET, distante de 30 km, décidé de faire l'opération...Accompagné de René DUVAL qui s'était porté volontaire, dans la nuit du 9 Mai 1943, il fit sauter deux chaudières....L'arret de cette usine pendant 5 mois fera perdre aux allemands 1.500 tonnes de caoutchouc.....Mais au retour dans leur camp les deux maquisards tomberont dans une embuscade de la gendarmerie et il s'en faudra de peu qu'ils n'y perdent la vie...

 

Document wikipedia

 

 

lpv04

 

lpv05

 

lpv06

 

Ces deux dernières photos ont été prises en octobre 2010

 

 

lpv07

 

lpv08

 

 

 

 

 

                                               JACQUES

Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> bonjour jacques *<br /> <br /> <br />  j irai bien me promener dans l endroit sur ta quatrieme photo , ce sentier au bord de l eau me plait beaucoup meme , calme , serein et beau , le tout ensemble quoi de mieux et main dans la<br /> main si possible , mais la je n espere pas trop car mon mari regarderait a un kilometre a la ronde si personne ne le voit , il n a jamais été tactile et moi je trouve ça bien dommage<br /> <br /> <br />  j espere que tous les deux vous allez le mieux possible et que le camping car a refait ses sorties , nos amis commencent a le ressortir , la ils sont été voir les champs de tulipes , je ne<br /> sais plus ou<br /> <br /> <br />  je t embrasse et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Marie Thé<br /> <br /> <br /> Tu as raison d'etre romantique!! Je le suis enormement aussi<br /> <br /> <br /> Dommage que ton mari ne le soit pas!!Mais ça ne fait rien puisque tu n'es pas malheureuse<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse tres fort<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Jacques, en voilà une bien belle balade que tu nous offres là... La ville porte bien son nom, un palais sur l'eau.<br /> <br /> <br /> Bizou et à bientôt<br /> <br /> <br /> ciska<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Jacques,<br /> <br /> <br /> J'arrive sur ton blog alors que toi tu es peut-être prêt à aller au lit !!!! Car une heure de moins , ça doit te manquer .... Tes photos du Palais sur Vienne sont vraiment très jolies , elles<br /> sont très lumineuses . Je vois le nom de Bernard Delage sur la pancarte , il est décédé bien jeune... Nous avons eu de la pluie une bonne partie de la journée .<br /> <br /> <br /> Grosses bises à vous deux et bon début de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Jacques, qu'elles sont belles tes photos, j'aime beaucoup les deux premières, ce vieux pont avec ses arches magnifiques et la Vienne dans toute sa beauté. J'aime aussi les deux dernières,<br /> ces paysages d'automne sont superbes. Aujourd'hui nous avons eu temps triste et gris auquel nous ne sommes pas habitués, entre le changement d'heure et le temps ... pas bien gai, de quoi te<br /> plomber le moral ! Je t'embrasse amicalement, merci pour toutes ces jolies photos. Danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Danielle<br /> <br /> <br /> La météo avait annoncé la pluie , eh bien elle est la!! et par la meme occasion la température a chuté! Comment ne veux tu pas attraper froid?<br /> <br /> <br /> Oui!! J'aime bien le departement dans lequel je vis, car c'est calme!! Je ne parle pas de la ville mais a la campagne tu t'endormirais en respirant l'air pur<br /> <br /> <br /> J'ai toujours été élevé en ville mais quand tu arrives a un certain age tu aspires le calme<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse tres amicalement<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Coucou Jacques,<br /> <br /> <br /> Dis donc c'est bien joli le Palais sur Vienne, quand nous montons chez moi dans l'aisne, nous voyons bienles pancartes mais nous ne nous y sommes jamais arrêtés. A faire la prochaine fois.<br /> <br /> <br /> Je suppose que vous avez le même temps qu'ici, un peu de pluie et ciel gris<br /> <br /> <br /> Cet après midi, je suis un peu mieux, mais ce matin encore beaucoup de fièvre. Je croix que les médicaments commencent à faire effet.<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi pour le changement d'heure, je n'apprécie pas non plus.<br /> <br /> <br /> Je vous quitte en vous souhaitant une belle soirée,<br /> <br /> <br /> A bientôt et gros gros bisous à tous les deux.<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui bien sur et depuis l'autoroute A20 a hauteur de la sortie 33 tu vois la Vienne et le Palais sur vienne<br /> <br /> <br /> Bisous et a demain<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />