Le Clafoutis aux cerises

Publié le par jacques87220

Bonjour,

Préparation:  20mn
Cuisson      :  50mn

Ingrédients pour 4 personnes

750 grs de cerises          2 pincées de sel
115   "    "  farine           45 gr de beurre
1/2 sachet de levure en poudre
25 cl de lait                    
1 sachet de sucre  vanillé
4 oeufs
125 grs de sucre

1/ Prechauffer le four a 180° C
2/Laver et equeutter les cerises.    Reserver
3/ Tamiser 100 grs de farine et la levure ensemble.   Réserver
4/ Dans un saladier, battre les oeufs en omelette.Ajouter le sucre et le sel.fouetter 5  mn.Verser la farine.Mélanger délicatement à la spatule en bois.Ajouter progressivement 25 grs de  beurre fondu et le lait.
5/ Beurrer et fariner un plat a gratin. Disposer les cerises dans le plat
   verser l'appareil dessus.Enfourner et cuire 50 mn.
6/ Saupoudrer le sucre vanillé à la sortie du four.


Conseil: 

Selon le gout dénoyauter ou non les cerises sachant que le noyau donne d'avantage de saveur et aide le gâteau a "tenir" Utiliser de préférence un plat a gratin assez large pour que le clafoutis soit moins épais et plus léger.....


Cet entremets ne se démoule pas et se mange tiède de préférence....

Une amie de Limoges m'avait demandé de vanter les spécialités du Limousin....voila Marie .c'est fait!!
 Allez mesdames.....au fourneau 
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci jeannine!! toi aussi tu es une femme delicieuse!! j'avais peur pour ta maladie mais dieu soit loué tu as sû prendre le dessus!Je vous embrasse toi , Corinne et MéganeJacques
Répondre
J
J'adore ce dessert !!! mais ici pour nous c'est un "millard" et non un clafoutis !!! reste le résultat qui est le même et nous régale. Bisous.
Répondre
C
Bonjour Jacques... en Auvergne on appelle cela un "millard aux cerises" ...  eh oui ! mais nous ne sommes pas du même monde ! rires ... Bisous et bon dimanche !
Répondre
J
Coucou AndréeIl n'y a pas de soucis pour moi! une enfant reste une enfant!! Ta fille a un coeur qui bat et son sang est rouge comme tout le monde.....en tous cas je la trouve mignonneBon week end et merciJacques
Répondre
A
Merci pour ton passage ... je peux te dire simplement que j'aime les enfants ... et les grands aussi... simplement en prenant ma fille en photo, tu te diras, MAdagascar ou île lointaine ... alors qu'aussi elle est lorraine ... bisous
Répondre