LA JUMENTERIE

Publié le par jacques87220

        D'ARNAC - POMPADOUR....19

========================================================================================

 

 

 

 

 

 

 

                                                  Bonjour a vous,

 

 

 

 

Au mois de Mai, ma nièce  était venue nous voir, et elle adore out ce qui est animaux en général, et les chevaux en paticulier....Donc, pendant son séjour, nous sommes allés à POMPADOUR pour ensuite aller ç la jumenterie de "LA RIVIERE", et la, tout le monde est bouche bée en voyant les juments et leurs petits qui ont 24 heures a peine....

 

Voici quelques photos

 

                                           REGARDEZ

 

jp01 

 

 

jp02

 

jp03

 

jp04

 

 

                    La jumenterie de "LA RIVIERE" s'étend sur 89 hectares de pâturages où une trentaine de poulinières arabes et anglo-arabe y paissent toute l'année....Leur sélection est orientée vers le sport et vers la course.....Aujourd'hui la jumenterie nationale de la rivière constitue un véritable outil de sélection d'autant qu'elle a toujours été un vivier de compétiteurs...Ces derniers deviennent ensuite étalons (parfois dans d'autres dépots) et parfois même chef de race....C'est l'une des stations de monte du haras national où la monte naturelle, insémination artificielle et la transplantation embryonnaire sont effectuées....Des juments d'éleveurs privés y sont également accueillies pour être saillies....La maternité est  équipée de vidéo surveillance qui permet de surveiller avant la mise bas car elles recherchent le calme et poulinent le plus souvent la nuit, ou du moins lorsque l'activité de la journée a faibli...

 

                 .Les poulains grandissent auprés de leurs mères, dans les prairies de la jumenterie, jusqu'a l'âge de 6 mois, ils sont ensuite sevrés et transférés à CHIGNAC

 

               Je vous assure que c'est attendrissant et je ne me lasse pas de conduire  des personnes qui nous rendent visite

 

 

Document internet

 

 

jp05

 

jp06

 

jp07

 

jp08

 

jp09

 

 

                                                       JACQUES

Publié dans voyages -photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> C' est  un  bien joli  billet  que tu  nous  offres  Jacques , Pour  moi  qui  aime  tant les animaux  , merci .. Bonne journée ami<br /> lointain , douce pensée  des US .... Bisous  Nicole .<br /> Nicole ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Nicole<br /> <br /> <br /> J'aime les animaux ce qui veut dire que j'aime les humains egalement car l'un ne va pas sans l'autre<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée auprés de Jacques<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> C'est beau un cheval...mais un poulain, alors on craque. Bonne journée à toi Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les chevaux ont été mon " dada" car j'ai été elevée dans ce milieu en normandie. Mon père jockey est devenu en 1939 gérant de Haras de chevaux de course près de Cabourg dans le calvados.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ho oui alors !!! c'est très attendrissant !!! ts ces bébés avec leurs mamans !! j'imagine que tt ce petit monde doit être surveillé jour & nuit "comme le lait sur le feu", comme on dit !!!<br /> MERCI Jacques pour ce très beau reportage & ces images qui font chaud au coeur ! Bizzz & à demain Jacques (au fait, à peine récupéré de notre soirée ; tu parles, on s'est couché aux<br /> environs de 4 h, alors..... , & je ne t'ai pas oublié, j'ai dit à mon mari : "allez, un tango pour mon ami Jacques", il m'a répondu "pour qui ?", j'ai dit :"tu sais, Jacques de Limoges !" "ha<br /> d'accord, hé ben allons-y!" & voilà : mission accomplie !!!!)  lanini-ki-dort-debout !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Nicole et merci pour ce tango!!J'espere que je ne t'ai pas trop ecrasé le pied...........<br /> <br /> <br /> Ben oui tu vois? tout passe et la vie continue......<br /> <br /> <br /> Je te fais un gros bisou et je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Jacques,<br /> <br /> <br /> Trop beaux tes chevaux !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne nuit et une très belle semaine.<br /> <br /> <br /> Bises mon ami Jacques et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Maite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre