DES ARTISTES......

Publié le par jacques87220

                       LES COMPAGNONS DU DEVOIR
================================================================================================






                    Dictons et proverbes du jour


Qui veut voyager loin.... ménage sa monture

Le même jour a vu naitre le peuple, les loups et les moutons

Bien fou qui s'inquiète de l'avenir

Un moment de patience peut préserver de grands malheurs....
Un moment d'impatience peut détruire toute une vie

__________________________________________________________________________________________________





                            Bonjour a vous,



A lire le quatrième dicton, je peux vous garantir que ma vie est détruite depuis ma naissance...............

                  Je vous avais présenté un article sur le compagnonnage, il n'y a pas si longtemps, mais samedi dernier, (pourtant il neigeait) il y avait une journée "portes ouvertes" chez les compagnons du tour de France, rue de la règle a Limoges, et j'y suis allé.......On ne peut pas etre déçu d'une telle visite, tout y est tellement bien conçu qu'on ne peut qualifier ces gens autrement qu'ARTISTES.....J'ai une franche admiration pour ce qu'ils font.....

             LES COMPAGNONS DU DEVOIR.....

                est le nom générique de plusieurs associations françaises, héritières des mouvements du compagnonnage nés  à l'époque de la construction des cathédrales  (vers le XIIème siècle) qui assurent à des jeunes gens, à partir de 16 ans, une formation à des métiers traditionnels, basée sur l'apprentissage, la vie de communauté et le voyage appelé "tour de France"....Depuis peu, elles accueillent aussi des jeunes filles en apprentissage....Une légende assez répandue cite "Maitre Jacques", le Roi Salomon et le père SOUBISE en tant que fondateurs des compagnons......

                             Voici quelques photos

                                REGARDEZ

L'emblème
tdf01

tdf02

tdf03

tdf04

tdf05

                     LA FORMATION COMPREND TROIS NIVEAUX

             Apprenti ou stagiaire....Jeune qui suit une formation en alternance dans un centre de formation d'apprenti (CFA) pour obtenir un C.A.P. ou un B.E.P....... pour devenir aspirant , l'apprenti doit réaliser une "maquette d'adoption"

            Aspirant ou affilié....Jeune en cours de perfectionnement sur le "tour de France"

            Compagnon....Aspirant qui a réalisé son travail de réception, le "chef d'ouvre de reception" qui démontre ses capacités professionnelles........

tdf06

tdf07

tdf08

Vous pouvez remarquer sur ces photos, que ce soit le bois, le fer ou le cuivre , tout est maitrisé avec minutie
tdf09

Et même les émaux de Limoges......le tricolore, veut dire "meilleur ouvrier de FRANCE " si je ne m'abuse

tdf10

                      LA CULTURE DES COMPAGNONS

               Les compagnons ont toujours cultivé certaines valeurs éthiques et une sorte de mysthique réaliste du travail bien fait, de la richesse de l'experience pratique et de la transmission des savoir faire....Autour de "la mère" dans chaque ville, ils puisaient auprés de leurs ainés un vrai métier

             Ils savent encore rester fidèles a ces racines, notamment grâce aux chants qui claironnent leur esprit et leur courage..

           De nos jours, le compagnonnage a évolué vers une plus grande ouverture notamment par l'accueil de jeunes filles dans ses centres de formation, et sur le tour de France......

          Pour un jeune homme ou une jeune femme aujourd'hui le Compagnonnage se présente comme une manière originale d'apprendre son métier tout en perfectionnant  son caractère, en expérimentant la vie en communauté.......
tdf11

tdf12

tdf13

Photos de moi
Texte d'internet


              Voila ce que je voulais vous proposer en vous promettant la suite pour samedi.......


                            A SAMEDI

tdf14
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> quel bel article merci Jacques, de vrais artistes aux mains d'or ces compagnons!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Leur réputation est bien méritée, c'est vraiment du très beau travail !<br /> <br /> Bon week end à tous !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mon frère travaille dans une fonderie d'art dirigée par un maitre. Ils fondent des sculptures en bronze pour les musées. Lui, il est patineur. Non, pas sur glace Il donne la patine à la sculpture, sa couleur.<br /> J'adore aller visiter la fonderie pendant les journées portes ouvertes.<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas si impatient que ça, puisque tu fais tant de belles photos ;)))<br /> le compagnonnage n'est pas une façon de vivre pour moi ;))<br /> je suis bien trop "ours"<br /> bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La documentation est parfaite, et la série de photo est trop belle<br /> <br /> Non je ne connaissais pas là j'ai une bonne info (lol)<br /> <br /> Bisous à toi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre